Err

Questions-Réponses
  Retour aux questions
Comment aménager ou créer sa cave à vin
   

Aménager ou créer sa cave à vin

Le stockage de vos bouteilles peut être effectué dans une cave semi-enterrée ou enterrée existante mais vous pouvez également aménager votre garage, votre cellier, votre buanderie pour le transformer en cave à vin sous réserve que cet espace soit obscur et sans vibration.

Attention de ne pas y stocker de produits ou liquides qui présenteraient une odeur prégnante (oignons, fuel…) au risque de retrouver l’odeur dans vos bouteilles….

Les parois devront être isolées grâce à des isolants spécifiques. Pour les murs, avec des matériaux insensibles à l’humidité, imputrescibles, peu inflammables et non consommables par les insectes ou rongeurs du type polystyrène expansé et mousse de poly­uréthane. N’oubliez pas également de penser à votre porte qui devra être étanche.

Pour une cave en terre battue ou gravelle, controlez impérativement que vous ne rencontrez aucune remontée ou infiltration d’eau et assurez l’installation de vos meubles pour bouteilles grâce à une dalle en béton.

Aucun appareil produisant de la chaleur ne devra être installé dans cette espace et toutes les canalisations qui pourraient traverser la pièce devront également être isolées.

Votre pièce est désormais étanche mais…. Elle doit être impérativement ventilée afin d’éviter la formation de moisissure, l’idéal étant une ouverture au nord.

Enfin les autres points très importants concernent la température et l’hygrométrie.

Votre pièce ne doit pas présenter d’écarts de température en fonction du climat extérieur. Pour une cave enterrée, celle-ci restera relativement constante mais pour des espaces aménagés optez pour l’installation d’une climatisation en faisant appel à un professionnel du secteur. La température idéale pour la conservation du vin est de 11 à 12°C.

L’hygrométrie (mesure du taux d’humidité dans l’air mesuré au moyen d’un hygromètre) doit également être surveillée de près et doit être comprise entre 60 et 90%. Un taux d’humidité trop important entrainera la destruction des étiquettes, l’apparition de moisissures et une altération des bouchons de liège soit un développement de bactéries. Un déshumidificateur pourra être installé.

A contrario si votre cave n’est pas assez humide, les bouchons de liège de vos bouteilles vont sécher et laisseront en conséquence passer de l’air dans le vin qui va s’oxyder, prendre le goût du bouchon…. Il serait bon d’utiliser en ce sens un humidificateur de cave.

En résumé

  • Cave obscure ventilée sans vibration et sans odeur,
  • Parois isolées,
  • Pas d’appareil développant de la chaleur à l’intérieur,
  • Température constante de 11 à 12°C,
  • Taux d’hygrométrie compris entre 60 à 90%.